Olivier Borraz est directeur de recherche au CNRS et dirige actuellement le Centre de Sociologie des Organisations, unité mixte de recherche CNRS-Sciences Po. Il est détenteur d’une thèse de sociologie et d’une HDR en science politique de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.

Ses recherches portent depuis plus de 20 ans sur la gouvernance des risques, originellement dans le domaine de la sécurité sanitaire où il a étudié à la fois des controverses et mobilisations, l’organisation et le recours à l’expertise, ainsi que les processus de décision. Plus récemment, dans le cadre d’un projet comparatif européen, il a étudié le recours aux instruments du risque dans différents domaines d’action publique comme outil de rationalisation et de redéfinition des missions de l’Etat. Ses recherches actuelles portent sur la préparation à la gestion de crise comme nouveau mode de gouvernement.

Il a publié Les politiques du risque (Presses de Sciences Po 2008), co-dirigé avec Virginie Guiraudon deux ouvrages sur Les politiques publiques (Presses de Sciences Po, 2008 et 2010), ainsi que de nombreux articles et chapitres d’ouvrage.

Il enseigne les questions de risque au sein de l’Ecole urbaine de Sciences Po.

Il a siégé au conseil scientifique de l’Anses entre 2010 et 2016 et participé à un groupe de travail du Conseil d’Etat en charge de remettre un rapport au Premier Ministre en 2018 sur la place du risque dans l’action publique.

Le lien vers la page d'Olivier Borraz sur le site du CSO : http://www.cso.edu/cv_equipe.asp?per_id=9