Le programme

Domaine de compétence 3 - ENTREPRENDRE

  Outils de l'entrepreneuriat     Négociation
  • la co-construction de l’entreprise et de l’entrepreneur
  • le développement des qualités personnelles, aptitudes, motivation…
  • trouver les informations
  • communiquer et les techniques de communication
  • bâtir son réseau et organiser son temps
  • le business plan, ses objectifs, sa portée
  • maîtrise des techniques d’analyse stratégique, marketing et financière pour être capable d’élaborer, d’évaluer et de critiquer un plan d’affaire
  • les outils de structuration, de gestion et de communication sur les projets d’innovation
  • les modèles informatisés d’aide à la décision
  • études de cas
  • acquérir une méthode de projet professionnel
  • échange en groupe sur les attentes et les parcours individuel
  • travail individuel sur le parcours
  • analyse des compétences individuelles
 
  • approche d’une définition de la négociation : préjugés, représentations
  • test : attitudes par rapport à la négociation
  • style de management et négociation, le cas de l’entrepreneur
  • mise en situation de négociation
  • les différents types de négociateur
  • techniques de négociation dans le cadre d’un entretien face-à-face
  • éléments de négociation avec les partenaires sociaux
   
  Contrôle de gestion de projet
  • Mise à niveau
    comptabilité financière
    comptabilité analytique de gestion
  • Contrôle de gestion
    la construction budgétaire
    les écarts, le tableau de bord, le reporting


 


  Prospective technologique - Intelligence et veille économique     Renforcement des compétences linguistiques
  • principe de la prospective technologique et de l'intelligence économique
  • mise en oeuvre d'une prospective technologique et de l'intelligence économique dans une entreprise
  • appréhender les modes de collecte d'informations, construire un plan de recherche, exploiter les sources accessibles
  • exploiter les informations recueillies
 
  • décrire et commenter graphiques, tableaux, images
  • gérer une conversation au téléphone
  • faire une présentation formelle devant un public
  • comprendre et négocier un contrat rédigé en anglais
  • comprendre des enregistrements de la radio et de la télévision
  • réagir efficacement à diverses situations de la vie quotidienne
  • comprendre et utiliser le vocabulaire spécifique aux entreprises
         
 


 

Domaine de compétence 1

Domaine de compétence 2