Le programme

Domaine de compétence 2 - MANAGER LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION

  Internet et intranet (2 modules)     Management des systèmes d'information
  • composantes matérielles, logicielles et organisationnelles d’un site intranet ou internet : historique, e-mail, ftp, web, news, irc, chatroom, …
  • protocoles réseaux, technologies du Web, techniques multimédias, diffusion d’information et partage de ressources
  • approche des outils de base : browser, html, java, php3, xml
  • développement d’un site : design, domain name, hosting, référencement, promotion
  • les fournisseurs : accès, télé–communication, isp, serveurs, routeurs, logiciels intermédiaires
  • sécurité des systèmes d’information : les menaces, les objectifs de protection, les moyens disponibles,…
  • commerce électronique : compo–santes, paiement numérique, conséquences sur le système d’information de l’entreprise
  • groupware : définition, fonctionnalités, outils
 
  • connaître et comprendre les rôles des systèmes d’information dans l’entreprise
  • savoir analyser et comprendre les besoins fonctionnels des utilisateurs pour concevoir des systèmes adaptés au métier de l’entreprise
  • évaluer l’impact stratégique et économique des systèmes d’information
  • savoir gérer les relations entre les acteurs (maîtrise d’œuvre, maîtrise d’ouvrage) d’un projet de système d’information
  • langages de modélisation (MERISE, UML, ...)
     
  Progiciels de gestion intégrés - PGI/ERP     E-procurement
  • comprendre et appréhender les enjeux stratégiques et risques de PGI/ERP
  • appréhender le marché des PGI/ERP, éditeurs
  • acquérir une démarche de choix d'un PGI/ERP
  • connaître les méthodologies de déploiement d'un projet PGI/ERP
 
  • processus achats et TI
  • enjeux du e-procurement, e-purchasing et du e-outsourcing
  • effets de la mise en place des processus de e-procurement
  • étapes de la mise en place du e-procurement
       
  Management des relations clients (CRM)    

Base de données relationnelles (BDR)

  • comprendre la gestion de la relation client
  • appréhender les enjeux du CRM et ses implications pour les entreprises
  • identifier les spécificités du SI CRM
  • connaître les solutions CRM et les outils de développement
  • mettre en oeuvre un projet CRM
 
  • enjeux des bases de données relationnelles pour les entreprises
  • modèles de conceptions de BDR (langages, pratiques et systèmes)
  • solutions et marchés des BDR
  • déploiement opérationnel de BDR
     

Domaine de compétence 1

Domaine de compétence 3