Les témoignages

Valérie BAZAILLE
promotion 2003/2004

«Titulaire d’une maîtrise des sciences de gestion option finance, ce mastère m’a permis de compléter mes connaissances et d’acquérir surtout les compétences techniques qui me manquaient pour faire de la gestion de projet. Venant de Paris, j’avais certes le choix dans le panel des formations de 3ème cycle qui sont proposées.

Ce qui m’a attiré ici ? La forte complémentarité entre l’école de commerce et l’école d’ingénieurs. Je trouvais intéressant de pouvoir conserver ma culture managériale. Au sein de la promo, j’ai réellement pu faire l’apprentissage de cette mixité qui reflète bien ce qui se passe dans le monde professionnel.

Aujourd’hui je me sens mieux armée pour travailler sur un projet aux côtés d’informaticiens et d’ingénieurs, plus à l’aise pour parler la même langue. »

   


Vincent EPAUD
promotion 2002-2003

«J’ai abordé ce mastère avec en tête un projet de développement de services dans le domaine des nouvelles technologies. J’étais titulaire d’une maîtrise d’un IUP en commerce international et avais déjà eu une expérience professionnelle dans le transport international. Aujourd’hui, je travaille dans le cadre du 5ème PCRD (Plan Cadre Recherche et Développement) européen sur «L’organisation virtuelle » pour le groupe Grimaud La Corbière, entreprise d’aviculture du Maine-et-Loire qui fait de la sélection génétique etc…, et qui souhaite renforcer sa présence sur les marchés mondiaux en ayant recours aux nouvelles technologies. Ce mastère a bien répondu à mes attentes notamment sur les aspects technologiques et le management de projet. Je garde le souvenir d’une promo bien soudée malgré des origines et des expériences très diverses. Je pense que j’étais le plus jeune de la promo (25 ans à l’époque) et que le plus âgé devait approcher la cinquantaine. Les échanges étaient vraiment enrichissants.

De plus pendant toute la durée de la formation, on bénéficiait des infrastructures des deux écoles : je ne vois pas ce que l’on peut demander de mieux ! »

   

Fabien ENGELIBERT
promotion 2001/2002

Un parcours atypique. Consultant chez Altior, société de conseil en ingénierie et systèmes d’information (filiale d’Altran Technologies), il effectue des missions notamment pour le groupe Total et a monté au sein du cabinet qui l’emploie une cellule dédiée aux appels d'offres passés dans le cadre des marchés publics.

« Titulaire d’une MST en aménagement et urbanisme et d’un DESS en informatique, j’ai fait mon service en coopération au Tchad où j’ai créé ma propre entreprise (Installation et maintenance de parcs informatiques- 17 salariés). De retour en France, j’aspirais à développer une activité de conseil auprès des collectivités locales. L’utilisation des nouvelles technologies dans le cadre de la modernisation de l’administration et de l’amélioration des relations avec les administrés… me semblait être une piste prometteuse. J’ai très vite été confronté à la difficulté de travailler en indépendant avec les collectivités, j’ai donc décidé de prendre du recul sur mes expériences et de compléter ma formation. Le mastère m’a permis d’acquérir des connaissances en stratégie, gestion de l’entreprise et marketing, et de réactualiser celles que j’avais en informatique. Pour valider ma formation, j’ai conduit un projet de changement organisationnel sur l’un des sites de production de Schneider Electric (tout était à faire : exprimer le besoin, réécrire les relations entre le back office et le front office, passage à l’ISO etc…).»

En possession de son mastère, il aurait pu à nouveau tenter l’aventure de la création d’entreprise, il a pour le moment et parce qu’ Altior lui en offre l’opportunité, choisi d’être entrepreneur pour son employeur…