Le programme

Domaine de compétence 1 - GERER L'INNOVATION

  Droit de la propriété intellectuelle et industrielle     Conception de produit
  • la vente internationale
  • les contrats de distribution
  • la propriété industrielle
  • droit des brevets
  • la propriété intellectuelle
 
  • enjeux stratégiques de la conception de produits nouveaux, logique globale de conception, positionnement, avantage concurrentiel
  • le concept produit : valeur d’élaboration de cahier des charges, ingénierie simultanée, design, communication
  • éléments nouveaux dans la conception de produits et services classiques du fait du média internet
     
  Marketing     Management de l'innovation
  • approche du marché, du besoin, anticipation, étude du comportement des clients, des utilisateurs
  • segments et cibles
  • positionnement et avantages compétitifs
  • marketing intégré et stratégie de communication
  • publicités, ventes, relations publiques
  • la problématique de produits et services sur internet
 
  • les spécificités du management de l'innovation
  • l'innovation et le cycle de vie des technologies
  • les enjeux de l'innovation dans une économie globale
  • l'intelligence économique
         
Gestion de projet    
  • la gestion de projet, les différents aspects de la conduite d’un projet (aspects contractuels, humains, économiques, qualité, méthodologie…)
  • gestion de projets, innovation et conduite d’opération
  • les phases du projet et leur support : cahier des charges fonctionnel, organigramme des tâches, dossier de définition
  • l’organisation fonctionnelle et les différentes organisations d’un projet, l’organisation matricielle
  • l’organisation opérationnelle, les outils de planification et de gestion (PERT, GANTT…), relation maîtrise d’ouvrage – maîtrise d’œuvre, le contrôle des travaux, gestion coût-délai-qualité
  • le processus de communication : interfaces au sein de l’équipe, rôle du chef de projet, relations hiérarchiques et fonctionnelles, rapports avec les clients
  • la gestion des produits immatériels, le cas des services.
   

Domaine de compétence 2

Domaine de compétence 3