Colloque international interdisciplinaire "Contaminations, environnement, santé et société : de l’évaluation des risques à l’action publique"
4-6 juillet 2018, Toulouse, France
Les contaminations environnementales sont partout. Leurs effets délétères sur la santé mais aussi sur le bien-être social et le développement durable des populations sont régulièrement dénoncés du niveau local au niveau international depuis des décennies (West et al. 2016 ; Boudia et Jas, 2015 ; San Sebastian, 2000 ; Kimerling, 1991 ; Carson 1962). Les conséquences incertaines de leur accumulation (effet cocktail) lors d’expositions indésirables recèlent un potentiel conflictuel et sanitaire générateur d’inquiétudes.
Ce colloque international interdisciplinaire était centré sur l'analyse des contaminations environnementales tant du point de vue de leur évaluation scientifique (notamment interdisciplinaire) que de leur prise en charge politique ou sociale.
Objectifs :
- rassembler la communauté scientifique dispersée dans les instituts disciplinaires (sociologie, anthropologie, géographie, économie, chimie environnementale, (eco)toxicologie, médecine, etc.) et faire le point sur les méthodes de travail développées aux interfaces disciplinaires (que ce soit au sujet du dialogue conceptuel, du travail de terrain, de l'intégration des données, de la gestion de projet etc.)
- confronter les connaissances, les regards et les expériences des chercheurs, des décideurs et des gestionnaires autour de la question des risques induits par les contaminations environnementales. L'enjeu est de formuler des recommandations et de faire émerger des pratiques à mettre en place ou des méthodologies à partager et/ou à diffuser pour mieux les gérer ou les réduire.
- mettre en perspective, du Nord au Sud, les caractéristiques, les méthodologies, les contraintes et les enjeux de l'évaluation des risques liés aux contaminations environnementales.
Deux communications de la chaire RITE :
--> Sophie Bretesché : "Risque et radioactivité. Retour sur la construction d’un programme interdisciplinaire entre radiochimie et sociologie" (4 juillet 2018)
--> Sylvain Le Berre, Sophie Bretesché : "L’uranium au futur antérieur. Se souvenir, dire et prédire le risque" (5 juillet 2018)