L'équipe pédagogique

 
Valérie CLAUDE-GAUDILLAT est professeur permanent de Stratégie et Management de l’Innovation à Audencia-Nantes Ecole de Management. Titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion et d’un MBA du Groupe HEC, elle a été pendant plusieurs années consultante au sein du groupe de services informatiques Cap Gemini. Elle a également été chargée d’enseignement à HEC et SUPELEC et professeur au CERAM Sophia-Antipolis. Sa thèse de doctorat porte sur les modalités stratégiques d’entrée dans les nouvelles industries. Ses travaux de recherche sont régulièrement présentés dans des conférences internationales et elle a été récompensée par le « Bentley College and Copenhagen Business School Award » lors de l’Annual Meeting of the Academy of Management, 2002. Elle a été invitée de 2000 à 2003 comme chercheur-visitant à la Haas School of Business, UC Berkeley. Elle est membre de l’Academy of Management (AOM), de la Strategic Management Society (SMS) et de l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS).
   
Valérie CLAUDE-GAUDILLAT
   
   

 

Management de l’innovation

L’innovation est désormais au coeur de la problématique stratégique des firmes. Gérer l’innovation est devenu un pré-requis pour maintenir et renforcer l’avantage concurrentiel.
L’innovation offre aux entreprises de nombreuses opportunités de croissance et de création de valeur au travers du développement de nouveaux produits et/ou l’entrée dans de nouveaux marchés. Exploiter ces opportunités implique de reconnaître les tendances technologiques et de formuler des stratégies cohérentes.
L’objectif de ce cours est de présenter les principaux concepts et outils nécessaires pour formuler et mettre en oeuvre une stratégie centrée sur l’innovation. Il vise à développer la capacité à analyser et à évaluer les problématiques d’innovation du point de vue de l’entreprise.
Ce cours s’adresse à tout étudiant qui souhaite travailler dans une industrie où l’innovation est une source d’avantage concurrentiel et/ou exercer une fonction liée au développement de nouveaux produits ou services.