L'équipe pédagogique

Ludovic BOT

  • Responsable de l’Ingénierie Pédagogique à ENSIETA (école d’ingénieurs brestoise). Animation de la politique de formation de l’établissement, recherche en sciences de l’éducation. Enseignement en physique, en mathématiques et en philosophie des sciences en écoles d’ingénieurs et à l’université de Nantes.
  • Responsable de l’Observatoire des Missions à l’Ecole des Mines de Nantes. En charge des relations avec les anciens élèves et des enquêtes sur les débouchés de la formation.
  • Chef d’un projet de R&D industrielle dans le domaine de la métrologie nucléaire.
 

Philosophie des sciences et de l’action
L’idée de formalisation en sciences ou les limites du traitement automatique de l’information


L’objectif principal est de former à l’autonomie intellectuelle par un apport culturel sur les possibilités et les limites de la formalisation du langage, menant à l’implémentation de raisonnements sur machines. Alors que cette implémentation est de plus en plus présente dans les industries et les services par la valeur ajoutée du traitement automatique des processus de gestion et de décisions au sein des organisations, elle possède des limites fondamentales identifiées par les mathématiques et la logique formelle dès le début du 20ème siècle. Une première séance fait le point sur ces limites et sur ce qu’elles révèlent de nos modes de raisonnement et des structures formelles de notre langage. Une seconde séance invite les étudiants à réfléchir sur des cas concrets qui sont éclairés d’un jour nouveau à la lumière de ces structures. Le cours est évalué sous forme d’un entretien individuel que chaque étudiant prépare par une lecture personnelle.