La question du changement numérique génère aujourd’hui un ensemble de discours sur l’usine du futur, la co-robotique, l’entreprise digitalisée, libérée, annonçant par là même une révolution à-venir quant aux modes de conception, production et de consommation. Ces mutations majeures préfigurent des bouleversements qui concernent la nature des objets, la façon de délivrer un service, les nouvelles formes d’organisation, voire l’essence même du travail. Avec la montée en puissance de l’internet des objets et l’explosion de la connectivité, les technologies deviennent accessibles et intégrables dans tous les domaines du grand public ou des entreprises.

Au cœur de cette évolution, de nouveaux écosystèmes numériques intersectoriels traitent des données d’origines multiples et donnent naissance à de nouveaux services, de nouveaux usages. Nombre de secteurs industriels sont directement concernés par la transformation numérique et ses impacts sur la relation de service. Mais plus largement, les changements sociétaux et l’appétence citoyenne pour des formes de travail participatives et collaboratives invitent à penser conjointement changement technologique et transformation sociale. Si chacun ressent la nécessité de s’engager activement dans cette transformation, en mesure l’impact sur les organisations et les cultures professionnelles, ses effets sont encore peu anticipés et mis en discussion au sein des organisations.

L’objet du colloque porte précisément sur l’évolution des flux, des métiers et des organisations dans un contexte de changement technologique à venir. Il s’agit de mettre en discussion les avancées industrielles, les retours d’expérience issus de l’entreprise avec les regards des chercheurs sur ces évolutions en cours.

La chaire RITE (2015-2018), portée par le département des Sciences Sociales et de Gestion de l'IMT Atlantique Nantes et pilotée par Sophie Bretesché, est née d’une volonté d’établir un débat public sur les questions émergentes liées au développement d’une « société du risque » et de développer l’interaction de la communauté scientifique et des acteurs politiques, économiques et citoyens de la Région des Pays de la Loire. Après Nucléaire, Hommes et Société en 2016 et Le Risque environnemental en 2017, les Escales autour du Numérique constituent la troisième édition des Journées du Risque.
 
  Logos partenaires
 
 
 

 Cette année, les Journées du Risque sont rattachées à la programmation de la 5è édition de la Nantes Digital Week (13-23 septembre) qui débutera à l'issue des Journées.

 
Bannière facebook avec logo