Colloque GEMSTIC'03

GEM


Présentation du groupe GEMSTIC



Le groupe GEMSTIC rassemble les chercheurs du Groupe des Écoles des Mines (GEM) travaillant dans le domaine des STIC (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication).  Six écoles Alès, Douai, Nantes, Paris, Nancy, Saint-Etienne participent actuellement au GEMSTIC.

Le GEMSTIC a pour vocation:

Les Écoles des Mines forment près de 1000 ingénieurs par an suivant un profil particulièrement apprécié par les entreprises du fait de leur double compétence en sciences et en management des systèmes technologiques complexes. Ainsi, les Écoles des Mines forment 5% des ingénieurs français, auxquels il faut ajouter 400 diplômés dans des formations de spécialisation. Ces écoles assurent également la formation de 160 doctorants chaque année, le plus souvent, sous contrats avec des industriels.

Tous les élèves suivent dès la 1ère année une formation générale à l’informatique et peuvent choisir ensuite l’une des treize filières qui leur permettra d’approfondir leur connaissance en sciences et technologie de l’information. Ainsi, aujourd’hui dans Écoles des Mines 25% des ingénieurs diplômés possèdent une forte expertise des nouvelles technologies dès leur entrée sur le marché du travail.

Avec un total de 400 diplômés dans le domaine des STIC, le Groupe des Écoles des Mines constitue une force de formation importante pour ce secteur.

La valorisation : un des points forts des laboratoires de recherche des Écoles des Mines

Le secteur des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) représente une vingtaine de laboratoires des Écoles des Mines totalisant 150 enseignants-chercheurs et 120 doctorants. Les STIC constituent parfois jusqu’à 50% de la production scientifique de certaines écoles, telles que Nantes ou Alès, ce qui représente environ 90 articles et 180 communications publiées et 180 contrats avec des entreprises pour un montant annuel dépassant 3 M euros.

Les recherches conduites dans ces laboratoires se caractérisent par leur exigence de qualité académique et la volonté de valoriser les résultats en partenariat avec les entreprises. C’est sur ce point de vue que le Groupement des Écoles des Mines (GEM) a un rôle primordial à jouer pour l’économie nationale, car son savoir-faire en transfert de technologie lui confère un rôle pilote lorsqu’il s’agit de valorisation.




Le colloque GEMSTIC'03 :

L'industrie du logiciel - outils et méthodologies

«3 avril 2003, École des Mines de Paris »

Comme pour de nombreux autres secteurs d'activité, la compétitivité est aujourd'hui l'enjeu majeur de l'industrie informatique. Or compétitivité rime avec réactivité, et ce dans un contexte où la mondialisation du réseau Internet (« the network is the computer ») permet déjà la diffusion instantanée de composants logiciels et doit aboutir à lÂ’accès transparent aux systèmes d’information. En fait, il est devenu impératif de réduire les délais de mise en œuvre, sans pour autant sacrifier la qualité et la sécurité du logiciel. La réalisation de ce défi nécessite le déploiement de solutions de développement innovantes.

Le colloque GEMSTIC'03 a pour vocation de présenter les résultats de recherche récents dans le domaine des outils et méthodologies de développement du logiciel. Il s’agit de mettre en relation les acteurs de l’industrie du logiciel avec les 270 chercheurs du Groupe des Écoles des Mines travaillant dans le domaine des STIC.

Au cours de cette journée, quatre experts du domaine du logiciel, Gérard Berry (Directeur Scientifique, Esterel Technologies), Yves Caseau (Directeur Central des Systèmes d'Information, Bouygues Telecom), Pierre Haren (Pdg, ILOG) et Grégoire Olivier (Pdg, Sagem), présenteront leur vision du domaine et les enjeux liés à l'industrialisation du logiciel. Les travaux des six Écoles des Mines (Alès, Douai, Nantes, Paris, Nancy, Saint-Etienne) et de leur environnement scientifique feront l’objet de treize communications scientifiques et de nombreuses démonstrations associées.

Programme du colloque

Bulletin d'inscription


 Modifié le 27/2/2003,  Gilles.Muller@emn.fr