Un bref retour aux sources : comment apprend-on ?
Les processus cognitifs impliqués dans un travail d'apprentissage sont complexes. Comme enseignants soucieux d'efficacité et de pragmatisme, nous en retenons ici deux grands principes.1. On n'apprend réellement qu'en faisant
2. On apprend durablement par l'erreur dépassée
Il y a "pratique et pratique"
1. On n'apprend réellement qu'en faisant
2. On apprend durablement par l'erreur dépassée
L'erreur est inhérente au processus d'apprentissage. On ne peut apprendre sereinement si l'on n'a pas droit à l'erreur. C'est justement le rôle majeur de l'expérience acquise en contexte éducatif, que d'offrir l'opportunité de se tromper sans conséquence fâcheuse.
L'échec ainsi affronté est source de réflexion, de remise en question et donc d'apprentissage. L'important est que l'erreur soit dépassée, c'est-à-dire résolue et maîtrisée. Le rôle du formateur est ici essentiel, bien que pas toujours confortable. Selon sa perception des difficultés rencontrées par l'étudiant, il tâche d'adapter au mieux son soutien et ses conseils pour aider celui-ci à surmonter la difficulté. Si des ressources documentaires ciblées sont précieuses dans ces situations, la réactivité et la capacité d'adaptation en temps réel du formateur en font un auxiliaire irremplaçable de l'apprentissage.
Enfin, l'erreur dépassée confère à la connaissance un ancrage solide, car corrélé à une mémoire d'ordre émotionnel (on devrait presque dire "cellulaire"). Connectée à des événements, des ressentis et un vécu, ce type de mémoire s'efface bien plus difficilement que la mémoire d'ordre purement intellectuel.
Il y a "pratique et pratique" :
Les principes énoncés ci-dessus vont nous permettre de distinguer au moins deux catégories de pratiques :
Les méthodes actives d'enseignement :
On l'aura compris ci-dessus : l'essence d'une méthode active est d'amener l'élève à mobiliser dans chaque exercice un éventail de ressources qui soit le plus large possible. L'intelligence des situations, cette compétence qui traduit l'aptitude à saisir les ressources adaptées à une situation, même complexe ou mal définie, ne se développe que dans l'expérience réaliste et concrète des situations.
Permettre à l'élève de vivre de telles situations en physique, tel est le but de l'Apprentissage par l'Action.
En matière d'enseignement scientifique, l'efficacité de la transmission des connaissances et du développement des compétences devrait être accrue dans une large mesure par un usage un peu plus fréquence de telles méthodes !