L'Apprentissage par l'Action en sciences physiques

Description générale des modules de 1ère et 2ème année


Deux traductions pour un même objectif :

Avec 110 étudiants admis en 1ère année et 25 nouveaux étudiants entrants directement en 2ème année, la nécessité est rapidement apparue de développer une formation spécifique au profil de chaque promotion, tout en visant les mêmes objectifs de principe.
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En 1ère année (Bac + 2) :                                       (Vous pouvez aussi accéder directement au module de 2ème année)


106 étudiants issus de classe préparatoire

6 enseignants permanents et 1 assistant chargé de la maintenance du matériel
50 h d'activité collective et  50 h d'activité à domicile

Coursdans des salles banalisées, par groupes de 16 à 18 étudiants

Une mallette par étudiant, contenant tout le nécessaire à la première phase
Coût de la mallette : 100 Euros dont environ 15 Euros de consommable

La première phase (3/4 du module) est dédiée à l'entraînement de capacités fondamentales à l'activité expérimentale :

La seconde phase du module (le dernier 1/4) est dédiée à la conception et à la réalisation libres d'un capteur. Après une longue phase d'apprentissage dirigée, elle permet enfin aux étudiants de prendre en charge intégralement leur projet et d'exprimer leur créativité.

Pour en savoir plus sur le programme de 1ère année : Voyez le schéma synoptique du module (version pdf). Vous y constaterez que l'électricité et les composants électroniques y représentent le constituant de base des dispositifs expérimentaux. Ce n'est pas un hasard : l'assemblage d'un système électrique ou électronique est bien moins coûteux que l'assemblage d'une système mécanique (par exemple). En outre, des techniques de mesure élaborées permettent de s'affranchir de moyens techniques coûteux ....
En appui de ce schéma synoptique, voici aussi un descriptif plus précis des activités du module.

Vous pouvez aussi accéder à l'énoncé des objectifs d'évaluation tel qu'il est présenté aux étudiants (version pdf).


En 2ème année (Bac + 3) :

Lorsqu’ils abordent le module Apa physique de 2ème année, les étudiants concernés ont une année et demi de maturité et d’expérience supplémentaires. C’est suffisamment considérable pour qu’il faille organiser le module différemment et, surtout, leur proposer un type d’activité qui soit à la mesure de leurs capacités scientifiques plus développées.
Ce constat s’est imposé tout naturellement à l’issue des premières tentatives, infructueuses, de reproduire en 2ème année le schéma progressif établi en 1ère année.

Il est donc proposé aux étudiants de concevoir et réaliser un capteur répondant à un cahier des charges précis. Cet objectif occupe tout le module. Force est de reconnaître que l’activité en est nécessairement assez dirigée : répondre à ce cahier des charges nécessite de prendre en compte des contraintes fortes que les étudiants ne sauraient déterminer en pleine autonomie qu’à l’issue de nombreuses tentatives infructueuses.
De fait, leur liberté d’initiative dans le module se trouve donc restreinte pour garantir l’accès de tous à un résultat satisfaisant : un capteur qui soit finalement opérationnel. Chaque année cependant donne lieu à des tentatives de produire des résultats équivalents en élargissant la marge d'initiatives laissée aux étudiants.

Il peut être surprenant d’apprendre que les 25 étudiants vont réaliser le même capteur en même temps. Ce n’est pas incompatible avec l’intention de développer leur créativité, car de nombreuses divergences apparaîtront dans la réalisation concrète, et plus encore dans la maîtrise qu’ils pourront acquérir de leur capteur. Dans ce contexte de grande difficulté technique et expérimentale, le fait de travailler un même sujet leur permettra au contraire de trouver aisément un soutien auprès de leurs collègues.

Pour en savoir plus sur le programme de 2ème année : Voyez le descriptif succinct du module et l'énoncé des objectifs d'apprentissage tels que présentés aux étudiants (versions pdf).
 
Vous pouvez aussi accéder à l'énoncé des objectifs d'évaluation tel qu'il est présenté aux étudiants (version pdf).

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