L'AFUL CHANTRERIE : un territoire du "faire ensemble"

En juin 2010, l’AFUL Chantrerie (Association Foncière Urbaine Libre, voir les statuts) voyait le jour pour permettre la contractualisation entre un opérateur privé, COFELY Services, et plusieurs établissements du site de la Chantrerie pour le financement, la conception, la réalisation et l’exploitation d’une chaufferie bois et d’un réseau de chaleur.

Les établissements membres de l’AFUL Chantrerie et raccordés au réseau de chaleur, sont :
- Chambre de commerce Nantes Saint-Nazaire, pour l’Ecole de Design
- Conseil départemental de Loire Atlantique, pour Inovalys
- IMT Atlantique
- Nantes Métropole Aménagement, pour le Hub Créatic
- Oniris
- Région des Pays de la Loire, pour l’Ecole Supérieure du Bois
- Université de Nantes, pour Polytech
- IMA Technologies (en 2019)

En juin 2016, et compte tenu de la diversité des projets de transition sociétale portés par les établissements du site de la Chantrerie, l’Association Fédératrice des Utilités Locales (AFUL Chantrerie, voir les statuts) était créée. Les membres sont les suivants : Vivre à Gachet, Carré Gourmand, CESI, CROUS PDL, Ecole de Design, Ecole supérieure du bois, EURIAL, IMA Technologies, IMT Atlantique, Inovalys, Manoir de la Régate, Microchip, Nantes Métropole Aménagement, Oniris, Polytech Nantes, Schneider Electric.

Une Charte de territoire relie l’ensemble de ces établissements et organisations, elle définie ses valeurs et sa vision du "faire ensemble". L'histoire de cette dynamique collective est écrite dans un premier Cahier des territoires du faire ensemble : Cahier de la Chantrerie et illustrée par les deux vidéos suivantes : Il était une fois l'AFUL Chantrerie et La Chantrerie en 2044.

L'ensemble de ces projets n'auraient pas pu voir le jour sans le soutien de :

Le directeur de l’AFUL Chantrerie est Bernard LEMOULT (IMT Atlantique) et la trésorière est Fanny LELIEVRE (Oniris).