Twitter, Google+ & Compagnie : comment tirer profit des dynamiques des réseaux sociaux pour soutenir l'apprentissage ?

83% des 15-24 ans possèdent un compte Facebook, selon l'étude de l'Ifop sur l'accès des Français à Internet (réalisée du 14 au 23 décembre 2010). Ces réseaux bénéficient nativement des faveurs des étudiants. Mais au-delà d'un usage à titre exclusivement privé, il importe que les jeunes développent une bonne maîtrise de leur identité numérique et soient capables de tirer profit des réseaux sociaux tant dans le cadre de leurs études que dans leurs relations professionnelles.

Les réseaux sociaux apparaissent comme des structures très intéressantes pour construire des communautés d'apprentissage. Au cours de cette formation, nous balayerons la diversité des réseaux sociaux existants, avec leurs usages associés. Nous nous concentrerons notamment sur leur utilissation dans le cadre de dispositifs pédagogiques dédiés. Nous illustrerons notre propos à partir d'exemples tirés des expériences que nous menons depuis plusieurs années à l'Ecole Centrale de Nantes.

 

A la fin de l'atelier, les participants seront capables de

  • identifier le réseau social adapté au soutien de leur dispositif pédagogique ;
  • déterminer les configurations optimales pour l'intégration d'une composante "réseaux sociaux" dans leurs enseignements ;
  • initier des interactions enseignant/apprenant grâce aux réseaux sociaux.

 

Programme

  • Le web 2.0 et sa dimension sociale
  • A chaque réseau ses usages (et son environnement culturel) : panorama des différents réseaux sociaux
  • L'identité numérique
  • Intégration de réseaux sociaux dans un dispositif pédagogique
    • Les réseaux comme outil de réaction
    • Les réseaux comme outil de co-construction
    • Le nerf de la guerre : quelques pistes pour créer une dynamique d'apprentissage sur les réseaux sociaux
  • Synthèse

 

Méthodes pédagogiques

Alternance de courtes présentations générales, d'illustrations pratiques et de mise en oeuvre (pédagogie active). Les participants seront ainsi invités, au fil de la formation, à :

  • rendre compte, en direct sur un réseau social, de la formation ;
  • enrichir le contenu de la formation ;
  • co-construire une partie de cours grâce aux dynamiques autour des réseaux sociaux.

 

Formateur

Morgan Magnin, Maître de conférences en informatique, chargé de mission EAT-TICE, Ecole Centrale de Nantes

morgan.magnin@irccyn.ec-nantes.fr

Mission EAT-TICE de l'Ecole Centrale de Nantes : http://eat-tice.ec-nantes.fr

Page personnelle : http://www.morganmagnin.net

 

Après la formation...

L'essentiel de la formation en quelques documents :