LE COLLEGE DES TRANSITIONS SOCIETALES

Les crises climatiques, énergétiques (et plus généralement de ressources naturelles), de biodiversité, agricoles et alimentaires, démographiques, sociales, financières, économiques, démocratiques et de gouvernance… sont révélatrices d’une crise systémique d’un modèle de développement qui montre aujourd’hui ses limites. Elles constituent des enjeux sociaux et sociétaux majeurs qui pèsent sur l’avenir de nos sociétés.

La vocation du Collège des transitions sociétales est de promouvoir sur le territoire régional, dans les milieux institutionnels, socioéconomiques, associatifs et plus largement au sein de la société civile, une culture partagée sur les enjeux sociétaux mais aussi et surtout de favoriser l’engagement d'actions de transitions.

L’objet du Collège des transitions sociétales est notamment de contribuer à (ré)interroger nos modèles de société et de nos organisations, de rechercher les contours de nouveaux modèles, d’expérimenter et d’implémenter avec les acteurs locaux ces modèles sur leur territoire, sur le territoire régional.

Le Collège des transitions sociétales est un espace tiers, une forme de think & do tank à l’attention prioritaire des acteurs de la région des Pays de la Loire.

Les actions du Collège des transitions sociétales s'articulent autour :
- d'un parcours de (dé)formation pour une vingtaine de décideurs chaque année ;
- d'une action-recherche partenariale sur la transition énergétique & sociétale ;
- de conférences-débats ouvertes au plus grand nombre.
A noter que nombre des partenaires de l'action-recherche ont suivi le parcours de formation du Collège TS.

Le Collège des transitions sociétales est une association (voir statuts) régie par la loi du 1er juillet 1901 et est issu du réseau national des Collèges des Hautes Etudes en Développement Durable (CHEDD).

Le Collège des transitions sociétales est dirigé par Bernard LEMOULT, Directeur de recherche à IMT Atlantique.

Pour prendre contact : College-TS@imt-atlantique.fr